Ensemble, prenons soin de vos arbres !
L'arbre n'a pas besoin d'être taillé, c'est l'homme qui en provoque la nécessité.
De part les contraintes humaines qu'on leur impose (réseaux sous-terrain, lignes électriques, bâtiments, trafic urbain...), il faut apporter une attention particulière aux arbres.
Chaque intervention de taille doit répondre à des objectifs durable et doit être réfléchi et adaptée en fonction de ses problématiques.
Afin de péréniser le patrimoine arboré, il est nécessaire que les nouvelles plantations jusqu'aux arbres d'une trentaine d'années puissent avoir un mode de taille et être accompagnés dans leur développement, par des arboristes-grimpeurs, pour qu'ils restent sains et qu'ils puissent vieillir sans présenter quelconques dangers.
C'est pourquoi, lors de nouvelles constructions (garage, extension, carport, aménagement de jardin...) il est nécessaire d'éviter d'endommager les racines avec des mini-pelles, stockage de matériels au pied des arbres, écorces arrachées par des engins de chantier, casse de branches par des grues ; tout ceux-ci sont des facteurs aggravant qui entraînent une déterioration générale de l'arbre, entrainant la mort ou le déperissement de celui-ci par l'apparition de champignons racinaires et un risque pour sa stabilité.
La solution est de faire intervenir des spécialistes des soins aux arbres pour évaluer les risques mécanique, structurel et envisager les soins ou tailles nécessaire à la survie de l'arbre. Des spécialistes diplômés qui connaissent parfaitement le soin aux arbres.
Enfin, lors de l'aménagement de votre jardin et de nouvelles plantations, pensez à prendre en compte tout ces éléments ainsi que le développement futur de chaque arbre afin qu'ils puissent se développer sans contraintes. Dès lors, il faut choisir les bonnes espèces, pour cela, retenez : "le bon arbre au bon endroit".