Artistes des Cimes Soins aux Arbres

Le terme "élagage" est un terme  très utilisé dans le langage courant, en tant qu'arboristes grimpeurs nous préférons utiliser les termes de taille et de soins des arbres

Taille d'accompagnement

Cèdre avant intervention

Cette taille consiste à :

> visiter l'ensemble de la couronne d'un arbre vieillissant. 

> l'accompagner dans son developpement par la suppression du bois mort, des branches dépérissantes, nécrosées, qui se frottent et/ou mal orientées.

> une légère éclaircie de l'ensemble d'arbre et du dégagement des fourches (+/- 20%).

> la suppression des branches deperissantes et atteinte par des champignons.

> l'allègement systématique des longues charpentières ainsi que des branches et la selection des rejets d'avenir (épitone) sur celles-ci.

 

Cette taille se pratique sur de vieux sujets débutants une phase de senescense (déperissement de l'extrêmité des branches.)

Elle a pour objectif de ne pas affaiblir l'arbre par des coupes trop lourdes. Diminuer la prise au vent. L'adapter aux contraintes urbaines.

 Elle ne modifie en rien l'aspect naturel de l'arbre. Elle est à réaliser de préférence en présence du feuillage (taille en vert). 

 

Cette taille est à prévoir tous les 3 à 4 ans.

Taille de réduction et d'allègement

Cette taille consiste à :

> s'adapter à des contraintes de places et a pour objectif de limiter le développement de l'arbre.

> dans ce cas précis "le bon arbre au bon endroit" lors de la plantation n'a pas été respecté, il s'agit d'en limiter les dégats afin de le conserver.

> pour cela une taille de réduction , de l'ensemble de l'arbre,  est nécessaire.

> les taille drastiques telles que étêtage, rabatage, coupe de gros diamètre sont à proscrire car elles sont à la fois inesthétiques, dangereuses pour la survie de l'arbre.

 

Cette taille a pour but de maintenir le volume de l'arbre en gardant un aspect naturel.

Elle devra être effectuée tous les 3 ans pour que les repousses ne soient pas trop grosses et créent des plaies importantes.

Taille courte architecturée

Cette taille consiste à :

 

> limiter le developpement de l'arbre en déterminant un gabarit et en supprimant l'ensemble des branches apparues depuis les dernières tailles.

Elle peut être utilisée sur des arbres anciens qui ne peuvent plus supporter la charge de leurs branches et qui ont pour but d'abriter la Faune tout en conservant un alignement d'arbres anciens (exemple : quais de Cologny, taille en tête de chat qui garde la perspective du paysage).

Les tailles en tête de chat, pratiquées depuis des années, sont remplacées par des tailles courtes architecturées en gardant une forme pyramidale, arrondie, en harmonie avec la forme naturelle de l'arbre. Cela évite une excroissance aux extrêmités des branches qui provoquerait une surcharge  et augmenterait le risque de rupture.

Les différents types de taille sont

> tête de chat,

> courte sur prolongement,

> rideau,

> arbre palissé,

> nuage (dite de japonisation)

> en tonelle

 

 Certaines espèces sont dite "plastique" et conviennent parfaitement à ce type de taille.

Dans tous les cas, toutes ces tailles doivent être effectuées en l'absence de feuillage.

 

Ces tailles doivent être ptatiquées chaque année, au maximum tous les deux ans.

 

Taille de formation

Cette taille consiste à :

> à former l'ensemble de l'arbre (charpenter) sur une vision à long terme. Chaque espèce d'arbre présente une forme et pousse différente à prendre en considération en n'oubliant pas l'espace disponible.

Cette taille vise à supprimer tout les défauts.

C'est pour cela qu'elle est primordiale dans les 20 premières années afin de définir le mode de taille choisi pour son développement futur.

Cette taille permet d'anticiper les problèmes et contraintes futur, le choix des espèces est alors déterminant.

 

 

Taille sanitaire et d'entretien

Cette taille consiste à :

> visiter l'ensemble de la couronne d'un arbre adulte en port libre. 

> supprimer les bois mort, les branches nécrosées qui se frottent et/ou mal-orientées.

> supprimer les branches déperissantes et atteinte par des champignons.

> éclaircie de l'ensemble de l'arbre, dégagement des fourches, sélection des rejets d'avenir (épitonie) et la suppression des parasites tels que le gui. Attention, on ne doit pas enlever tout les rejets intérieurs de l'arbre car en cas de grosses chaleurs, ils permettent à l'arbre de respirer (taille de sélection).

> contenir le lierre le long du tronc et le début des charpentières afin qu'il ne devienne pas envahissant. Néanmoins il abrite une Faune riche et est nécessaire à l'environnement, c'est pourquoi il est recommandé de ne pas le supprimer entièrement.

On effectuera une taille de cohabitation si besoin.

 

Cette taille est à prévoir tous les 4 ans.

 

 

Taille de cohabitation

Cette taille consiste à :

> Faire cohabiter les arbres quand il existe peu d'espace entre eux.

> Faire cohabiter les arbres dans l'environnement urbain (toiture, fils électriques, lampadaires, etc...), pour faire en sorte de rediriger, supprimer, les branches gênantes.

 

Taille de restructuration

Cette taille  consiste à :

> Reformer l'arbre après un etêtage effectué par le passé, il faut faire une sélection des rejets, lesquels seront les futurs branches d'avenir, pour redonner une forme à l'arbre.

> Reformer l'arbre après une tempête en utilisant le même principe qu'indiqué ci-dessus.

 

Néanmoins, de part ces nombreuses coupes, l'arbre sera plus fragile. Il faudra alors, par la suite, effectuer une taille régulière de réduction afin de maintenir le volume de tout les rejets sélectionnés.

Cette taille a pour but de conserver l'arbre tout en évitant l'abattage (arbre remarquable, valeur sentimentale. etc...).