Artistes des Cimes

Soins aux Arbres

Lutte contre les chenilles processionnaires

Le soins aux arbres c'est aussi faire face à un phénomène : les chenilles processionaires

Nos arboristes-grimpeurs ont parfois la surprise de rencontrer ces petites bêtes qui forment leurs nids dans vos arbres et plus particulièrement dans les pins et dans les chênes.

Les chenilles processionnaires forment de gros cocons blancs (aux extrêmités des branches), nocifs pour la survie de vos arbres mais surtout les chenilles sont dangereuses pour l'Homme et pour les animaux.

En effet, les chenilles processionnaires sont recouverte de poils urticants, elles projettent dans l'air ces poils lorsqu'elles se sentent en danger.

Les poils de chenilles processionnaires provoquent de sérieuses allergies chez l'homme, des difficultés respiratoires et de vilaine nécroses chez l'animal tel que le chien qui en se léchant pour se soulager, endommage sérieusement sa langue. Cela peut lui être fatal en cas de grosse infection.

Concernant vos arbres plus particulièrement, sachez que les chenilles processionnaires sortent se nourrir des épines de vos pins par exemple et de ce fait rendent les extrêmités de vos arbres complètement nues. 

Vous l'aurez compris, ces petites bêtes sont néfastes pour l'homme, pour l'animal, pour l'arbre.

C'est pourquoi il est nécessaire de se "débarrasser" au plus vite de ces nids. Le soin aux arbres passe aussi par la lutte contre les chenilles processionnaires.

Nos arboristes-grimpeurs, vous proposent donc d'intervenir au bout des cimes, en pratiquant la technique dite de "l'échenillage" pour les pins. Les artistes des cimes coupent la partie de la branche où sont logées les chenilles puis brûlent les nids.

Cette technique est la plus sûre pour se débarasser des chenilles processionnaires car les laisser descendre le long du tronc pour les emprisonner dans un sac, c'est prendre le risque de laisser des poils urticants s'installer le long de l'arbre, s'envoler et se déposer dans votre jardin.

 

Avec la technique qu'utilisent nos arboristes, votre arbre est sauvegardé et vous et vos animaux êtes sauvés des attaques urticantes de ces insectes.

N'hésitez pas à contacter les Artistes des Cimes dès que vous apercevez des nids de chenilles processionnaires afins que nos arboristes-grimpeurs puissent agir avant qu'il ne soit trop tard et que les chenilles aient débuté leur procession.

 

Sur les pins il est necéssaire d'agir avant les première chaleurs, la période optimale est de novembre à Mars.

Pour les chênes, elles aparaissent au mois d'avril toujours aux extrêmités des branches mais sont très discrètes, elles migrent à la base des charpentières et forment une grosse plaque de soie (gros cocon). Il est donc nécéssaire de s'en débarasser par traitement biologique (au mois d'avril) à base de bacillus de thuringiensis. Si nous intervenons trop tard et/ou que le traitement n'a pas fonctionné, nos acrobates des cimes grimpent dans votre arbre et brûlent les nids à l'aide d'un chalumeau.

 

Le soin aux arbres, le soin de vos arbres, votre sécurité est notre priorité, celle de nos arboristes.

 

Les artistes des cimes.

 

 Voici quelques images Google :

- de chenilles processionaires ici 

- d'animaux touchés ici

- d'hommes touchés ici

Lutte contre la pyrale du buis

La pyrale du buis est un insecte d'extrême-orient qui a été introduit accidentellement en Europe dans les années 2000. 

Contrairement aux chenilles processionnaires, la pyrale du buis n'a pas de poils urticants et n'est donc pas dangereuse pour l'homme mais terriblement nocive pour vos buis.

En effet, sa chenille se nourrit de feuilles de buis et provoque de gros dégâts sur la plante.

Ces insectes tissent des toiles autour des buis infectés, on les voit sur les extrêmités des branches.

Les pyrales du buis aparraissent une première fois au printemps, une seconde fois l'été autour des mois de juin et juillet puis une dernière fois en septembre. 

Il faut donc être très vigilant et agir au plus vite dès que l'on remarque la chenille avant qu'elle ne devienne adulte.

Nos arboristes interviennent en utilisant le même traitement que pour les chenilles processionnaires à base de bacillus de thuringiensis.

Si les chenilles deviennent adulte il est plus difficile de s'en débarasser car ces dernières sont bien installées.

C'est pourquoi si vous êtes propriétaires de buis, et vous êtes nombreux à Genève, soyez attentif et prudent. 

Contactez-nous au plus vite et nous vous aiderons à vous en débarasser.

 

Quelques images pour illustrer la pyrale du buis sur le lien ici.